Communauté Professionnelle Territoriale de Santé de Briey

Dépistage du cancer colorectal

Publiée le 15 Mars 2023
Dépistage du cancer colorectal
Mars est le mois de mobilisation contre le cancer colorectal, véritable enjeu de santé publique. Troisième cancer le plus fréquent en France, le cancer colorectal touche 43 300 personnes et cause 17 100 décès chaque année. Grâce à un dépistage simple, rapide et efficace à réaliser chez soi tous les 2 ans entre 50 et 74 ans, ce cancer peut être détecté à un stade débutant. Dans ce cas, il sera guéri 9 fois sur 10. 
LE DÉPISTAGE DU CANCER COLORECTAL EN PRATIQUE 

Le cancer colorectal se développe sur les parois du côlon ou du rectum à partir d'une tumeur bénigne (non cancéreuse) appelée polype. Ce polype, qui peut apparaître sans symptômes, peut se transformer ensuite en cancer dans un processus qui peut durer une dizaine d'années. 

Le test de dépistage, proposé dans le cadre du programme national, permet de repérer un cancer à un stade débutant et de le soigner avec des traitements moins lourds. Dans ce cas, le cancer peut être guéri 9 fois sur 10.

Détecté à un stade plus avancé, le traitement sera plus lourd et plus contraignant avec des résultats incertains. Le test de dépistage peut également permettre de détecter un polype et de l'enlever, lors d'une coloscopie, avant qu'il ne devienne un cancer. 

Le dépistage organisé du cancer colorectal s'adresse aux femmes et aux hommes âgés de 50 à 74 ans, ne présentant ni symptômes ni facteurs de risque autres que l'âge soit 20 millions de personnes éligibles. Tous les 2 ans, elles sont invitées par courrier à réaliser un test de dépistage qui consiste en la recherche de sang occulte (invisible à l'oeil nu) dans les selles. 

Le test est pris en charge à 100 % par l'Assurance maladie sans avance frais. 

Retour à la liste